La rentrée deThierry Alet à NYC et à JOBURG – sept 2012


Pendant les dix dernières années, Thierry Alet a écrit à l’aide de ses pinceaux sur de multiples supports ses souvenirs d’enfance puis très vite il emprunte des textes d’auteurs lui permettant de créer de la distance entre lui même et le sens des mots choisi . Il considère que pour exiter, l’oeuvre doit se libérer de son principe fondateur. Ici il y arrive en incluant un sens qui lui est extérieur sans lui être complètement étranger. En supprimamnt les espace et toute sorte de ponctuation, les “respirations” du texte sont absentes, nous plongeant dans une apnée magique et inquiétante de non dits et de simplicité. Récemment, il choisit des textes pour des raisons géopolitiques. Pour lui, l’acte d’écrire verticalement est la représente le cri de notre existence et l’expression suprême de la résistance.  À la foire de Johanesbourg, Joburg Art Fair, Thierry Alet souhaite utiliser cette plate-forme comme une occasion de crier au-delà de l’apartheid. Il veut participer à l’important mouvement des « indignés » en copiant mot pour mot le texte en français de l’ Auteur Stéphane Hessel,  » Indignez-vous » sous forme d’une FRESQUE réalisée en couleurs claires pour permettre à d’autres oeuvres  d’être accrochées sur le même mur.

JOBURG ART FAIR  7 – 9 September 2012   Sandton Convention Centre Courtesy heart galerie Paris  Tel. 01 48 07 22 92

Mais Artiste insatiable et hyper créatif, il ne s’arrête pas là : 

Galerie Protégé l’a invité à monter son exposition de rentrée ( réouvertures des portes au public dès le 6 septembre ; le vernissage étant prévu pour le 13 de 18 à 21h).                      Thierry Alet, en tant qu’artiste et fondateur de l’association à but non lucratif FRèRE INDEPENDENT, travaille en étroite collaboration avec d’autres artistes. Il en a sélectionné onze, de New-York et d’ailleurs pour créer cette exposition collective. Depuis dix ans Alet travaille les « Manuscrits », dont il présente ici les carnets de croquis et inspirations, ainsi que des albums assemblés par sa main dont chaque couverture est un extrait d’une des oeuvres .                              Chacun des artistes sélectionnés s’est vu remettre un carnet de croquis qu’il a la liberté de remplir sans thème imposé de ses inspirations, croquis, pensées, envies, images … Chaque Carnet est ensuite exposé individuellement pour que le public puisse le consulter. Cette forme unique d’exposition permettra de vendre soit le carnet dans sa totalité, soit feuille à feuille, qui pourront être encadrées sur place.  Aucune oeuvre sur les murs, juste une invitation à partager une part d’intimité créative des  Artistes.                                                      

Galerie Protégé : 197 9th Avenue @ 22nd Street   New York, N.Y. 10011 . tel : (212) 807-8726         Public Transportation:  E train to 8th Avenue and 23rd.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s