Buren or not Buren ???


In extremis, je l’ai vu, l’installation MONUMENTA du Grand Palais, réalisée par Buren cette année.

J’aurais bien voulu danser en blanc sous les projecteurs le soir même, mais rien à faire, pas réussi à attraper une place sur le net ; j’aurai du m’en douter, je n’avais jamais la queue du Mickey, et je n’ai jamais les grosses cagnottes…

Polémique ou pas ?

Lors d’une discussion avec un Artiste dont j’apprécie le travail de rue, la question était posée. Pourquoi des super-stars dans les grandes institutions, les musées, les grandes foires ? Le copinage, le snobisme, la rentabilité, le lobby de l’Art qui existe sans discussion possible ? Naïvement, il serait intéressant de voir des artistes nouvelle garde, mais le badaud se déplacerait-il ? La masse qui fait la queue pour Buren, comme pour un inconnu ? Rien de moins sûr dans la génération Culture Pub. Alors est-ce à l’artiste de travailler bénévolement pour le développement de la conscience artistique ? Rien de moins sûr, fini le principe de l’artiste maudit. J’ai du mal à envisager raisonnablement une solution viable pour satisfaire le plus grand nombre et me contente donc de vous faire partager ce que j’en ai vu et qui a su me ravir et m’éloigner de toutes pensées pendant de longues minutes :

Buren Monumenta Grand Palais 2012

 

 

 

Laisser un commentaire

