Revues pour amateurs d’art en herbe.


Il existe plusieurs supports qui peuvent nous permettre de promener l’esprit des enfants ailleurs que dans les aires de jeux des fast-food ou pour les décoller des écrans divers et variés. Un petit coup d’oeil avant l’expo, un petit coup d’oeil après.

On arrive à  trouver ces revues  dans les bonnes médiathèque mais leur prix n’est pas excessif  car vous le garderez à coup sûr dans la bibliothèque ;  investissez quand l’expo les aura particulièrement marqués, enthousiasmés ou scandalisés.

Mais, avouons aussi que cela nous permettra de mettre à jour notre propre connaissance de l’Histoire de l’Art qui se borne souvent au survol des artistes ou oeuvres les plus connues, et encore …

Ces revues sont souvent en connexion avec les grands événements des musées nationaux, il en existe même une spécialisée plus particulièrement aux enseignants, en espérant que celui de votre enfant les promènent à travers l’Art …

Celles que je retiens sont :

Le Petit Léonard, le magazine d’initiation à l’art. Des articles de fonds sous forme de rencontre avec un artiste contemporain, des explications sur une grande expo en cours, quelques jeux, une oeuvre expliquée en détail ; tout cela depuis 1997 aux édiions Faton.

La revue TDC pour les enseignants, mais que l’on trouve aussi dans les médiathèques, qui abordent tous les quinze jours une notion du programme primaire ou secondaire. Une super rubrique sur leur site, sortir avec TDC, qui reprend le numéro concernant l’expo en question. Pour une information sur un courant, un artiste, des oeuvres et pouvoir la transmettre aux plus jeunes.

Enfin, ma favorite, DADA qui m’est aussi nécessaire qu’aux enfants. Une direction artistique qui porte bien son nom. Créée en 1991, elle est reprise par les éditions AROLA en 2008 sous la direction d’Antoine Ullmann. Souvent en partenariat avec les musées nationaux. Cette revue aborde des notions, des techniques, des villes à travers ses artistes … Divers angles d’appréhension de l’Art dont mes chouchous restent les numéros sur le graff, sur Basquiat, sur Warhol, sur Haring. Une bibliographie et des liens sur la toile, un tour des musées du monde, une liste d’expos à voir, des articles très nourris de visuels.

Petit rappel : les musées sont gratuits pour les moins de 18 ans, le premier dimanche du mois, pour les minima sociaux, et les galeries tout le temps !!!!

Le petit Léonard. lien vers le site : cliquez ici

Le revue TDC. Site officiel cliquer ici

Revue DADA. Site officiel : cliquer ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s