MAC VAL : Futur, amour ou pas …


Jean-Luc Verna Paramour 2010
copyright Adagp, Paris 2012

Le nouvel accrochage du Musée d’Art Contemporain du Val de Marne porte un titre qui me ravit : VIVEMENT DEMAIN, au sortir de l’hiver en espérant le printemps marqué par ce premier événement.

Toutes les lectures en sont possibles par les temps qui courent.

J’apprécie ce cinquième parcours de la collection départementale, « mon chiffre » (5), que j’arpente avec délice en décidant de boire le verre à moitié plein.Le maître mot, que j’ai choisi, est espoir ; une sensation de légèreté m’envahit alors sans complexe et me mène à travers les oeuvres à d’heureux lendemains.

En voisine et habituée du lieu,je retrouve des pièces de collections temporaires antérieures, comme une histoire du musée, découvre les récentes acquisitions dont le lumineux « PARAMOUR » de Jean-Luc Verna : un miroir hollywoodien que je pourrais traverser comme l’Alice de Lewis Carroll, pour connaître le futur dont je ne me souviendrai pas.

Souvent nostalgique d’une époque de jeunesse révolue, imaginant souvent l’avenir des générations en marche, plus sinistre que le mien, oubliant que mes aînés serinait le même refrain, je reprends source dans mon verre plein en constatatnt que finalement, l’Humain s’adapte à son milieu, son évolution et sa société ou, dans un sursaut de survie, entame sa révolution.

Gilles Barbier "La révolution à l'envers" 2007
copyright Adagp, Paris 2012

Pour voir les oeuvres présentées cliquer ici

Laisser un commentaire

